Cours de Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga bouscule tous les préjugés qu’on peut avoir sur la pratique du yoga. L’enchainement de mouvements dynamiques qui le caractérise lui vaut d’être particulièrement prisé aux Etats-Unis et en Occident. Il correspond sans doute mieux aux besoins plus spécifiques des populations occidentales, à leur culture, à leur mode de vie car c’est un yoga qu’on pourrait définir comme « plus physique ». Il n’en reste pas moins directement inspiré du yoga traditionnel. Le Vinyasa est donc une merveilleuse porte d’entrée vers les disciplines du yoga en général, disciplines de plus en plus appréciées tant on perçoit à quel point elles permettent d’atteindre une forme de plénitude physique et spirituelle.

Vinyasa selon la définition est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Nyasa se traduisant par « placer » et Vi « d’une manière spécifique ». C’est là tout le coeur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout. Elles se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte. On parle de la respiration Ujjayi. Dans la philosophie du yoga tout est énergie, le prana. Le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.

C’est une discipline à la portée de chaque personne désireuse de travailler pour son mieux être. Ses bienfaits sont multiples et faciles à observer car les bénéfices de cette pratique ne se font pas attendre longtemps. A l’issue d’une séance, on ressent aisément les apports pour notre corps, la nouvelle énergie que cela génère. Des résultats donc tangibles pour le novice et c’est la force de cette discipline, plus on pratique, plus on améliore sa capacité à développer par soi même les qualités d’un bien être toujours renouvelé. Un art de vivre.

Le Vinyasa yoga est intense et dynamique et qu’il est aussi considéré comme moins monotone ou codifié que le Ashtanga, il s’adresse à tout le monde. Ce n’est pas la performance qui compte, c’est la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins. C’est au travers la perception aiguisée et subtile de son corps et de sa respiration que le pratiquant trouve la paix et un ancrage dans le mouvement. Le Yoga Vinyasa flow est accessible à tous car la pratique peut être adaptée avec de nombreuses variantes. Le manque de souplesse ou la raideur ne sont pas des freins à la pratique de cette discipline. Au contraire, on y remédiera en quelques séances en redonnant à son corps un nouvelle perception de l’espace qu’il occupe autour de soi et à l’intérieur de soi.

Cours

Pour tout renseignement vous pouvez me joindre au 06.74.07.58.36